Les poêles étanches et RT 2012
Les poêles étanches et RT2012 sont en croissance importante. En effet les nouvelles réglementations évoluent et imposent la mise en place d’appareils performant et écologique. Les poêles à bois, poêles à granulés de bois et chaudières à granulés répondent à ces exigences. Ils restent des produits accessibles à tout type de budget et sont une solution efficace en terme d’économie d’énergie.
La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Les constructions neuves, les extensions et les surélévations de bâtiments augmentant la surface du logement de plus de 30% sont concernées.
Quelle énergie choisir ?
La RT2012 impose le recours à une source d’énergie renouvelable ou à une solution alternative.
Vous pouvez choisir entre l’une de ces 4 sources d’énergie renouvelable :
- Les capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.
- Les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.
- Les chaudières à bois, les poêles à bois ou poêles à granulés de bois
- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables.
Quelles obligations ?
Vous avez l’obligation de faire réaliser un test d’étanchéité à l’air. Il permet de contrôler qualitatif de l’étanchéité à l’air de votre habitation. Une bonne étanchéité à l’air favorise la performance énergétique de votre maison et donc de votre confort.
Le test est réalisé en occultant les entrées d’air et bouches d’extraction du système de ventilation et en mettant la maison en surpression ou dépression. Il permet de quantifier les entrées ou sorties d’air parasites.
Retrouvez plus d’informations Poêles étanches et RT2012 sur le site de l’Ademe